Search here...
0
TOP
Un regard

Quand tes désirs te coupent de ta magie

As-tu déjà joué aux Sims ? Il s’agit d’un jeu vidéo de simulation de vie, où tu gères la vie de différents personnages, tandis qu’ils se construisent une carrière, s’installent dans une maison, gèrent les tâches ménagères et les imprévus du quotidien. Adolescente, je kiffais ça. Je pouvais passer des heures devant mon écran, à poursuivre les aventures très quotidiennes de mes personnages : mes préférés étaient un couple, où l’homme travaillait dans le milieu du showbiz (c’était un acteur adoré par ses fans) et la femme s’occupait de la maison et de ses animaux (lol les clichés). Ils habitaient une belle demeure et s’offraient des sorties et des vacances harmonieuses.

Le jeu te lance avec une petite somme d’argent de départ (si mes souvenirs sont bons), et ensuite c’est à tes personnages de travailler pour faire grossir l’argent et déménager dans une plus grande maison, si tel est leur désir. 

De mon côté, je me suis vite lassée de devoir les voir quitter la maison pour partir travailler (on restait avec une maison vide pendant ce laps de temps) alors… j’ai trouvé un code secret pour ajouter de l’argent sur leur compte, en quelques clics - en gros, j’ai triché haha (avoue que tu l’as fait aussi, si tu y jouais xD).

Et tu sais quoi ? Cette attitude me poursuit encore aujourd’hui. Avoir une idée très précise en tête de ce que je désire et vouloir que ça arrive là maintenant tout de suite, sinon ce n’est pas drôle ; sinon, ça me stresse et je me sens démunie.


LA MAGIE QUOTIDIENNE

La vie est un processus. Tu as des désirs, des objectifs, et tu as le chemin qui y mène. Le temps que ça prend va dépendre de tas de facteurs, mais une chose ne changera pas : si tu n’as que ta destination en tête, tu perdras beaucoup sur la route. Toute la magie, toutes les saveurs, toute la simplicité et la fluidité des détails, des événements inattendus, des possibilités encore mieux que prévu, des apprentissages et des prises de conscience réjouissantes. 

On pense facilement que si on avait une baguette magique en main, on l’utiliserait pour obtenir son désir, sans hésiter. 

Et bien… je n’en suis pas si certaine.

Tout simplement parce que, souvent, on a tellement de choses à apprendre en chemin, AVANT de vivre notre désir. Et on a tellement de choses à vivre, aussi. Un désir te donne de l’élan, une énergie, une motivation et une direction inspirée pour poursuivre ton chemin ; mais lorsqu’il devient cette chose qu’il faut avoir à tout prix pour être heureux et profiter, alors il te coupe de la magie quotidienne qui se crée autour de toi ; il te coupe de tes pas de tous les jours. 

Alors, tu peux te poser la question avec moi : où, dans ta vie, es-tu es en train de chercher un code secret, pour tricher et espérer vivre directement ton désir, plutôt que d’accueillir chaque étape qui vient à toi ? 

Quand nos désirs nous coupent de notre chemin

DÉSIRS & IDÉES SUR LE MONDE

Quand on veut à tout prix arriver à un but précis, on a souvent tendance à voir le monde d’une certaine façon, et pas d’une autre : dans le cas de mes Sims, je partais du principe que le jeu n’allait être intéressant QUE si je ne me souciais pas de cette histoire d’argent et que j’installais ma famille directement dans une grande demeure.

Dans un jeu vidéo, il existe donc des codes pour tricher, ce qui permet d’arriver à destination sans encombres. Mais dans la vraie vie, qu’en est-il ? Que fait-on d’années passées à côté de notre bonheur, juste parce qu’on ne regardait pas au bon endroit ? Et que se passe-t-il quand ce désir tant attendu se révèle différent de celui qu’on avait en tête ? Quand le monde et les gens autour de nous se révèlent très différents des images figées qu’on s’en faisait ?

C’est un sujet que j’aborde dans le tome 1 de mon roman, Au-delà des bornes. Ma jeune héroïne, Nadia, démarre l’histoire avec des idées précises en tête : ce qu’elle désire (vivre quelque chose d’excitant, d’aventureux, de différent), ce qui ne lui plaît pas (son quotidien trop familier, répétitif), le type de gens qui l’entourent (les adultes qui ne comprennent rien et mettent des bâtons dans les roues, les méchants sans coeur). 

Et l’ensemble du récit va la confronter à ses idées sur le monde. 

Confronter ses désirs et ses croyances à la réalité

On en passe tous par là.

On se construit des idées préconçues sur les choses, pour se protéger, pour se rassurer.

Sans réaliser à quel point on passe à côté de tant de beauté.

Sans prendre conscience que ces illusions nous pèsent et nous détournent de nous-même et de notre vérité.

Et le jour où on voit les choses autrement,

Même si ça peut secouer et créer pas mal de bouleversements,

On en sort tellement plus libre et apaisé,

Conscient de la magie à notre portée.

Décor de fleur étoilée

Te retrouves-tu dans ce jeu des illusions ?


Un article en lien avec le sujet : Vivre sans attentes, possible ?

Envie d'en lire plus en avant-première ? Rejoins la newsletter au bas de cette page 🥰.

«

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.