Écouter son coeur : et si ça en valait la peine ?

Le Magicien d'Oz, Dorothée et son chien, chemin d'or.

Lire en musique (Hans Zimmer, Kayak for one – The Holiday) :

On passe notre temps à prendre des décisions, à poser des actions et à se construire une vie petit à petit, mais sais-tu si en le faisant, tu écoutes ton coeur ou ta tête ? Est-ce que tu écoutes ce qui te porte profondément ou ce qui te paraît simplement le plus logique, voire le plus raisonnable ? Dans cet article, je te propose d’explorer les richesses d’une vie guidée par ta magie intérieure : celle de ton coeur.

Et si tout était lié ?

Une question d’approche

Le sujet de cet article m’est venu un matin, alors que je m’interrogeais sur mon univers et sur ce que tu peux en tirer. Je crée des espaces à la frontière du réel et de l’imaginaire qui se concrétisent en livres, en offres inédites, en ambiances immersives, dans le but de faire entrer plus de magie dans ta vie. 

J’ai réalisé que pour que la magie d’une expérience s’éveille, tout part d’abord de notre façon d’approcher l’expérience humaine. Et de notre conviction profonde qu’en se laissant porter par cette magie, tout arrive au bon endroit. Car tout est lié.

Je t’explique.

Écouter son coeur ou sa tête : un choix à faire

À mes yeux, il y a deux manières principales d’avancer dans sa vie de tous les jours : en étant connecté à sa tête ou à sa coeur.

Et il se trouve que notre société occidentalisée nous apprend principalement à faire confiance à la tête : au raisonnement cérébral, à la logique, et aussi à la peur, qui nous pousse à rester dans les normes, pour faire ce qui paraît convenable.

Alors parfois, quand on rencontre des personnes qui agissent autrement, on est surpris.e, perturbé.e, ou… franchement agacé.e. Car écouter son coeur avant tout, c’est faire confiance à ce qui vient de soi : ses ressentis, ses messages intuitifs, son rythme, ainsi qu’à la façon dont la Vie nous parle. C’est être soi, plutôt qu’être comme les autres ; c’est oser s’affirmer, plutôt qu’attendre une validation extérieure.

Écouter son coeur plutôt que sa tête

Mon univers à la fois poétique et étrange, réel et imaginaire, t’invite à laisser tomber la tête pour retrouver la puissance de ton coeur.

Car c’est au sein de ton coeur que réside ta puissance, ta force intérieure, tes talents, ta capacité unique de vivre une vie qui te fait du bien et d’apporter à ton tour plein de magie dans la vie des gens.

C’est sans doute pour cela que mes créations peuvent surprendre et peut-être laisser certain.es perplexes. 

Mais si tu es là et que mon univers te parle, je suis persuadée que tu fais partie de ces personnes qui ont envie de dépasser les codes de la tête (nos conditionnements), pour aller vers quelque chose de plus profond, de plus authentique, de plus… humain. 

Mes mots, mon art, mes histoires sont là pour te reconnecter à cette magie qui est en toi et qu’on est nombreux.se à avoir oublié. Cela dit, c’est une expérience qui demande d’oser lâcher le mental et de s’ouvrir à l’inconnu. D’accepter de déposer ses attentes et ses a-priori, pour se laisser surprendre. 

Quelque chose qui n’est pas toujours évident, n’est-ce pas ? 🙂

Je me dis qu’on oserait mieux lâcher notre besoin de contrôle si on comprenait à quel point tout est lié.

Ecouter le coeur, car tout est lié, comme des pièces de puzzle qui s'assemblent comme par magie.

Le discours de la tête sur le coeur

Si tu sais que tout est lié, tu comprends que tu n’arrêtes jamais d’avancer sur ton chemin. Ce que tu désires va venir à toi, d’une manière ou d’une autre. Car ton coeur connaît le chemin. Alors, même quand les choses que tu vis te paraissent sans lien entre elles, sans rapport avec ce que tu as prévu ou désiré… tu sais dans le fond qu’elles agissent là où c’est nécessaire.

Un exemple pour rendre tout ça plus concret : Tu désires améliorer ton rapport à l’argent, parce que tu peines à en faire entrer sur ton compte en banque. Tu poses cette intention, tu te mets peut-être à rechercher des coachs spécialisés en business ou en finances, ou alors tu songes à contacter ton conseiller financier, et là… tu te sens étrangement attiré par un programme sur les relations de couple. Il y a quelque chose en toi qui s’éveille, qui s’allume, à chaque fois que tu repenses à ce programme, à mesure que les jours passent.

Ce que va faire ta tête ? Te dire « c’est super, mais pas maintenant : on veut plus d’argent. Notre couple se porte très bien ». 

=> elle raisonne avec ce qu’elle connaît. Elle ne peut pas voir au-delà.

Ce que te murmure ton coeur ? (car ce n’est souvent qu’un murmure, quand on n’a plus appris à l’écouter) : « Va-y. C’est de ça qu’on a besoin, pour fluidifier notre rapport à l’argent ».

Tu as le choix de continuer tes recherches sur l’argent ou de tenter l’expérience d’un programme inattendu. 

Tu as toujours le choix.

Écouter son coeur. Le Magicien d'Oz, Dorothée et son chien, chemin d'or.

Écouter son coeur, c’est faire preuve de foi et de courage

Je vis ce genre de situation de plus en plus souvent. J’entends mon coeur (mon intuition) qui m’indique le chemin et ma tête qui me dit « euh non, ça n’a aucun sens de faire ça si nous, on veut ça ». Et parfois, c’est difficile. Difficile d’oser suivre mon ressenti et de tourner le dos à la logique, aux façons habituelles de faire des choix et d’avancer.

Et à chaque fois que j’accepte de suivre l’élan de mon coeur, les choses se révèlent tellement simples, tellement fluides, tellement… évidentes.

Ce qui ne m’empêche pas de m’en détourner parfois, car mon mental et ses peurs font trop de bruit.

Le mental qui fait trop de bruit quand on veut écouter son coeur (Big Bang Theory, Penny)

Alors c’est bien à cela que te ramènent mes mots et mes créations : un passage vers la puissance de ton coeur.

Ce sont des espaces où dépasser tes propres limites. Où oser transcender tes frontières.

Pour que, doucement, sûrement, tu te mettes à te faire davantage confiance dans ta propre vie. Et que tu goûtes de plus en plus à ta propre magie 🙂

Laisse la magie opérer

Mon message te parle, mais tu ressens encore pas mal de résistances en le recevant ? Tu te sens un peu perdu.e face à ces nouvelles possibilités ?

Pourquoi ne pas créer plus d’espace en toi, en te plongeant dans la situation de Walt ou de Célia ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *