Search here...
0
TOP
Un regard

Ouvrir la porte aux mystères

Lire en musique :

Si tu es comme moi, peut-être as-tu toujours apprécié t’immerger dans les mystères des histoires policières, des thrillers, des récits surréels ou encore des légendes contées depuis la nuit des temps.

Les enfants de Narnia qui découvrent une armoire magique, passage secret vers un monde ensorcelé et pris au piège.

Un meurtre et des personnages remplis de secrets, qui se vivent en pleine croisière sur le Nil.

Les forêts touffues qui entourent des villages et dont on ne ressort jamais indemnes, sans trop savoir pourquoi.


Il y a quelque chose de fascinant dans le mystère, parce qu’on ne sait pas ce qui nous attend et qu'on ne comprend pas tout d'entrée de jeu. Je ressens un mélange d’émerveillement, de frayeur, de curiosité, d’envie de continuer, quand je suis face à un événement mystérieux.

Sans le mystère, la vie est plate, me disais-je souvent petite.

Et je m’agaçais que mon propre quotidien ne soit pas davantage teinté d’étrangetés, de trucs insolites et excitants à vivre, d’intrigues à résoudre.

Intérieur mystérieux

L’autre jour, j’ai appris le décès d’une créatrice de contenu dont je suivais le travail de temps à autre. Elle venait de traverser une épreuve pas facile, mais au lieu de s’en sortir, c'est sa vie ici qui se termine. La nouvelle m’a affectée, et je me suis surprise à penser « on ne peut même pas se promettre que tout ira bien après une épreuve ?! ».

Et sont remontés mes peurs et ma colère face à cette incertitude du quotidien.

Tu investis dans des formations qui t’inspirent, mais tu ne sauras jamais quels seront les résultats exacts que tu tireras de ces expériences.

Tu mets en place des gestes routiniers pour améliorer ta santé, mais tu ne sais pas si ce sera suffisant.

Tu avances vers tes rêves, mais tu ne sais pas quand ou si ils se réaliseront comme tu l’espères.

Twin Peaks, forêt mystérieuse

C’est là que ça m’a frappé : la vie est un mystère à part entière.

Moi qui suis fascinée par les intrigues des histoires, je m’agace de celles qui ponctuent mon existence.

Pourtant, la situation est similaire : on ouvre à chaque fois une porte sur un terrain peu familier ou inconnu, on avance dans un mélange de curiosité, d’envie, de peur, les sens en alerte. Parfois, c’est le mystère qui nous trouve et on tâche de mettre le plus de clarté dessus possible, en espérant trouver les bons indices pour résoudre cette situation.

On ne sait pas grand chose, dans le fond.

Chaque jour, on évolue. Nos désirs, nos peurs, nos choix avancent avec nous.

Chaque jour, on peut ouvrir autant de portes que nécessaire.

Chaque jour, nos plans se font et se défont au rythme de ce qui vient.


Alors, comment trouver la paix et le bien-être dans cette vague remuante qu’est la vie ?

En acceptant le mystère.

Plutôt que de tout prévoir et anticiper, plutôt que de tout vouloir connaître et contrôler, et si on ouvrait la porte aux incertitudes et à ce côté mystérieux et intrigant que prennent chacune de nos aventures, aussi simples soient-elles ?

Et si on se mettait à voir le quotidien comme une suite de possibilités, qui s’écrivent sous nos pas, voire même avec nos pas ? Des possibilités qui ne sont pas bonnes ou mauvaises, mais de vraies expériences qui, comme les mystères des histoires, ont la capacité de nous émouvoir, nous émerveiller, nous remuer, nous apeurer, nous faire réagir, nous inspirer.

– en fin de compte, qui nous font nous sentir vivants.

On est facilement inspiré par les mystères des histoires, mais qu’en est-il de ceux que l’on vit au quotidien ?

C’est finalement pour cette raison précise que j’aime autant distillé du mystère, de l’étrange, de la magie dans mes propres histoires écrites.

J’ai parfois eu peur de ne pas être comprise, que ça paraisse trop étrange, trop irréel… mais je me rends compte que cette magie insondable est le propre même de l’existence. C’est à cette source que tu peux connecter, en te plongeant dans des récits qui en parlent (quel que soit le style employé).

Car autant le sujet des émotions à gérer quand le quotidien change drastiquement (coucou Franky) que l’aspect de l’incertitude de la vie et de ses possibles (abordé dans les Histoires de ta vie) sont des thématiques universelles, qui ont leur part de mystère à la fois effrayant et stimulant.

La magie et ses mystères n’est que le reflet de tes propres épisodes de vie, toujours profonds et un brin mystérieux.

Mystère et profondeur


Quel est ton rapport au mystère ? T’a-t-il aussi fasciné d’une manière ou d’une autre ? As-tu déjà ressenti sa présence dans ta propre vie ? Dis-moi tout en commentaire.

«

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *