Deuil, mort, émotions : traverser les cycles de la vie

Victor a perdu son chien, mais il va tout faire pour le ramener à la vie. Nouvelle gothique, automne, deuil, magie, fantastique.

Lire en musique (Joseph Trapanese, The Heretic) :

Le deuil et la mort sont des thèmes encore assez tabous dans notre société. Pourtant, ils font partie intégrante de cette existence et les nier, c’est s’empêcher de pleinement respirer dans sa propre vie. Je t’explique pourquoi dans cet article en te parlant notamment de mes trois histoires « spéciale automne » écrites dans cette vibe d’énergies plus sombres pour te reconnecter à ta capacité humaine d’adaptation et de régénération.

Deuil, mort, émotions : Le cycle de la vie

Le deuil et la mort des thèmes très en phase avec cette période automnale et l’ambiance d’Halloween (comme je l’expliquais plus en détail dans mon article sur les ambiances transformatrices de la période). Énergétiquement parlant, la nature se prépare à se dépouiller de ses feuilles, de ses parures, à se débarrasser de tout ce qui ne lui sert plus car arrivé en fin de cycle ; pour ainsi prendre un nouveau départ dès le printemps prochain.

L’énergie de vie est mouvement, tu l’as sans doute remarqué : ce qui stagne, se meurt. Les choses ont besoin d’évoluer, sans cesse. Il en va ainsi de certains domaines dans ta vie, qui ne te plaisent plus (des relations, des affaires, un type de job…), de certains événements qui t’obligent à changer (la mort d’un proche, une rupture amoureuse, la fin d’un contrat…) mais aussi de tes émotions qui menacent d’imploser si tu ne les laisses pas s’exprimer après chaque phase de vie plus douloureuse.

Automne, feuilles mortes, dépouillement, nature, saison.

Et avec les épreuves douloureuses voire franchement chaotiques, il y a deux vérités : personne n’a envie de les vivre, mais personne n’y échappe. 

Moi-même j’ai évité pendant longtemps de parler de la mort et de tout ce qui l’entoure. C’était un sujet si tabou pour moi que le jour où il est venu frapper à ma porte et j’ai dû entrer dans le processus de deuil, ça m’a traumatisé. J’avais le corps bourré d’émotions contradictoires, mais l’incapacité à en faire quelque chose : j’ai préféré tout étouffer pour passer à autre chose. Parce que bon, s’arrêter sur la douleur d’une perte c’est nettement moins marrant que de se concentrer sur le visionnage d’une bonne série à l’eau de rose, pas vrai ?

Pourtant, si tu es lancé.e sur ton chemin de développement personnel, c’est que tu as à coeur de t’offrir une vie agréable, épanouissante, dans laquelle tu te sens bien, en paix, confiant.e. Et autant les êtres humains que la nature passent par cette autre vérité : l’énergie a besoin de circuler pour entretenir l’équilibre. Pour que les nouvelles feuilles poussent, fraîches et nourrissantes, d’anciennes doivent tomber. Pour que ton corps puisse bien respirer et ton coeur bien rayonner, tu as aussi besoin d’exprimer les émotions qui te traversent, de clore des chapitres de vie et donc d’accepter d’en passer parfois par des phases plus sombres. C’est ainsi seulement que tu es en capacité de vraiment te relever d’un épisode plus chaotique et d’entrer dans une nouvelle phase de ta vie, encore plus riche, inspirante et magique. 

Continuer à nier l’existence d’une étape douloureuse et son impact dans ta vie, continuer à faire comme si de rien, c’est avancer avec du plomb dans le coeur et les poumons.

Deuil, brume, Twin Peaks, effrayant.

une énergie à traverser pour goûter à la suite

Quoi de mieux alors qu’une histoire pour aborder ce côté plus sombre de la vie ?

Chacune de mes histoires contient une intrigue particulière ainsi que des thèmes-clefs là pour t’offrir des prises de conscience et des déclics inconscients sur le chemin de ton développement personnel.

Pour Disparition et Franky, j’ai construit le fil du récit avec beaucoup de soin dans l’intention de t’aider à libérer en toi ce qui demande à l’être, à te créer de l’espace à l’intérieur de ton être pour que tu puisses activer de nouvelles clefs de transformation intérieure.

Disparition part d’une question mystérieuse que j’ai adoré explorer : Et si la Mort cessait d’exister, il se passerait quoi ?⁣

Il s’en est créé un univers dystopique qui aborde les thèmes-clefs de la peur de la mort et de la difficulté à s’adapter aux épreuves plus difficiles de l’existence, qui conduit souvent à étouffer ses émotions et à ne jamais vraiment se sentir en paix. À travers l’intrigue, le décor et ses symboles ainsi que sa fin inattendue, tu as l’occasion de reconnecter avec ton bonheur personnel, ton épanouissement et ta capacité à te sentir enfin plus vivant.e au quotidien.

La nouvelle est courte et gratuite pour tout membre de la newsletter !

=> s’inscrire à la newsletter

=> accéder à l’histoire

La Mort a disparu. Deuil, mystère, dystopie.

Si tu as récemment été confronté.e à la douleur d’une perte, de quelque forme qu’elle soit : perte d’un proche, d’un travail, d’un lieu de vie, d’une relation amoureuse etc., et que tu te sens encore affecté.e émotionnellement par cet événement, alors Franky est une histoire écrite pour toi.

À travers le récit du jeune Victor qui perd son chien et qui va tout faire pour le ramener à la vie, tu connectes aux étapes du deuil et à tes propres émotions qui en découlent et tu t’offres ainsi le droit de t’ouvrir à la suite de ton chemin et de sa magie. 

La nouvelle est accessible en version ebook sur mon site. 

Victor a perdu son chien, mais il va tout faire pour le ramener à la vie. Nouvelle gothique, automne, deuil, magie, fantastique.

Utilise la puissance de l’imaginaire pour transcender tes propres frontières, laisser partir tes propres feuilles mortes et créer de l’espace pour les nouvelles.

Quitter le mode automatique pour une vie pleine de richesses et de sens implique aussi de s’ouvrir à ce mouvement continuel de l’ombre et de la lumière ; c’est dans cette connexion à ta vérité du moment que tu te réalignes pour encore mieux choisir tes prochains pas.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *