Votre panier est actuellement vide !
Lire en musique : (Orla Gartland, I go crazy)
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lorsque nos désirs se réalisent enfin, on peut tout à coup prendre peur : et si on ne sait pas quoi en faire au final ? Et s’ils s’en vont aussi vites qu’ils sont venus ? Des questionnements qui peuvent venir gâcher le moment et faire de nos désirs tant espérés des challenges encombrants. Dans cet article, je te partage des pistes de réflexion pour transformer ton rapport à tes désirs en occasions uniques d’expérimenter la magie de ta vie .
Désirs réalisés et système nerveux en alerte
Très souvent dans ma vie, j’ai eu envie de forcer les choses.
Je suis une grande rêveuse, avec une conscience assez fine de ce que je désire ou pas dans mon quotidien. Je vois grand, je pense grand, alors je m’attends naturellement à ce que ça suive son cours dans la matière. Du coup, quand mes superbes idées mettent du temps à se réaliser, je peux vite déchanter et taper du pied, frustrée. Je suis un peu comme Nadia, l’héroïne de douze ans de mon roman Au-delà des bornes. Elle veut que son quotidien se teinte d’aventures, parce qu’elle en a marre de voir toujours les mêmes choses et de respecter toujours les mêmes consignes. Et lorsque cette aventure vient à elle sous la forme de cambriolages mystérieux qui se propagent dans sa commune, elle est à la fois heureuse d’avoir de quoi se distraire de son quotidien monotone, tout en cherchant à en faire le maximum, pour ne pas rater sa chance : elle veut espionner son quartier, entrer dans une forêt interdite, forcer la porte verrouillée d’une étrange cabane…
Elle veut forcer les choses, par peur que son désir tant espéré ne lui échappe et s’en aille, aussi soudainement qu’il est apparu dans sa vie.
Tu connais ça aussi ?
Lorsqu’un de tes souhaits se manifeste soudain dans ta vie, ton système réagit à double tours et te met en état d’alerte : attention, il y a un truc super cool qui est en train de se passer, il ne faut surtout pas rater le coche! Tu flippes de faire des erreurs et de perdre ainsi ton aubaine, tu passes plus de temps à réfléchir à comment te comporter dedans plutôt qu’à profiter du moment en lui-même, tu en veux plus par peur de manquer ta chance au lieu de vivre la magie du moment (et tu passes ainsi à côté de ses possibles).
Je repère ces comportements en moi assez fréquemment. Je te laisse l’occasion de repérer les tiens, si tu en as.
Pourquoi stressons-nous face à nos désirs ?
Ce réflexe de stresser face à un désir réalisé peut être relié à (entre autres) deux situations particulières :
1/ La peur de ne pas être à la hauteur de ce qu’on reçoit.
Ça peut te sembler fou, mais quand tu pries sans cesse pour que quelque chose arrive enfin et que tu es finalement exaucé.e, une peur inconsciente s’installe. Voilà que tu as ce que tu as demandé : seras-tu capable d’en faire quelque chose ? C’est un peu cette sensation que des yeux divins nous observent, à l’affût de nos actes, de nos comportements, prêts à nous retirer l’expérience si on ne coche pas les bonnes cases.
Au lieu de poser un pied dans cette nouvelle expérience et de se laisser séduire par la nouveauté, de s’autoriser à la vivre à notre façon, on met beaucoup d’énergie à vérifier ses actes pour s’assurer de tout faire bien.
Je l’ai beaucoup vécu avec mon désir d’énergie : pendant des mois, je me sentais tellement épuisée et démotivée que j’en étais venue à prier pour un répit, pour une journée où je me sentirais pleine d’entrain, d’envies, d’enthousiasme. Quand ce moment arrivait enfin, mon système se mettait en mode « rentabilité » : ok, j’ai de l’énergie, super, je vais donc faire ça, et ça, ah et n’oublie pas cette tâche là aussi.
Plutôt que de savourer cette énergie retrouvée et de voir ce qu’elle m’inspirait à faire, je me perdais dans un enchaînement de tâches, stressée à l’idée qu’elle s’en aille à nouveau.
2/ La croyance que le bonheur tient plus du miracle rarissime que d’une logique de vie
Ce qui m’amène à la deuxième raison de ce stress encombrant : croire que ce désir réalisé est une chance inouïe qui n’est pas prête de se re-réaliser de si tôt. Tu imagines la pression que ça crée, de se raconter que la chose chouette qu’on a sous les yeux va peut-être filer dans une heure et ne plus réapparaître avant plusieurs années ?
C’est ce que je vivais aussi avec mes piques d’énergie inattendus : j’en étais venue à voir ces instants comme des moments inespérés et assez rares, qui peuvent partir rapidement.
Nadia est dans une logique similaire, face aux cambriolages de son village : elle se dit que cet événement est tellement incongru qu’il ne va pas se reproduire de sitôt. À elle, alors, d’en profiter un maximum en essayant toutes les combinaisons possibles pour découvrir un vrai mystère qui mettrait du piquant dans son quotidien.
La vérité, c’est que la Vie peut être une continuation de désirs réalisés.
Si on accepte d’ouvrir les yeux et la porte aux mystères de nos désirs, on se met à voir la nouveauté, les aubaines, les miracles, les beautés qui ponctuent notre quotidien. Et, surtout, on se met à s’autoriser à les vivre, sans attentes, juste en allant voir et en suivant notre inspiration du moment. Parce qu’on sait qu’au final, on s’en fiche si ce désir restera longtemps, s’il créera un truc fou dans notre vie ou s’il sera juste un instant à ressentir.
C’est le moment qui compte.
C’est la trajectoire.
Ce sont les saveurs de chaque expérience, qui ont notre désir pour ligne directrice.
Si tu te racontes désormais que ta vie ne cessera jamais d’être inspirante et pleine de surprises, tu n’auras plus peur de tes désirs. Tu ne les verras plus comme d’énormes examens à passer, ni comme des aubaines fugitives qu’il faut vite saisir à pleines mains avant qu’elles ne disparaissent.
Tu seras en train de te sentir vivant.e, magique, puissant.e, content.e d’avoir l’occasion de goûter à une facette de ton désir et curieux.se de voir où ça te mènera.
C’est du moins ce que je te souhaite et la manière dont je désire vivre mon propre chemin .
***
• Envie d’explorer ce thème des désirs qui peuvent autant rendre la vie oppressante que fascinante ? Plonge dans l’histoire de Nadia Caldo, une jeune fille rêvant d’aventures qui va entraîner ses amis dans une intrigue mystérieuse qui ne les laissera pas indifférents.
• Envie d’autres textes comme celui-ci ? Rejoins l’espace de la lettre magique, une newsletter bienveillante où je te partage mes réflexions, ma vision de la vie et mon univers d’artiste-exploratrice .
Inscription au bas de la page.
• Envie de reconnecter à la magie de tes désirs ? Fais l’expérience des cartes personnalisées 🎆.