Votre panier est actuellement vide !
Lire en musique (Ludovico Einaudi, Lady Labyrinth) :
Dans cet article, on va parler de chance, de coups durs, de réussites, de challenges, de comparaisons. C’est un sujet qui me touche beaucoup : comment reprendre place dans sa propre vie, quand on est sans cesse balloté.es entre nos désirs, nos peurs et nos circonstances de vie particulières ? Quel regard et quelle responsabilité portés sur le chemin qui se dessine sous nos pas ?
Pourquoi elle et pas moi ?
Cette réflexion m’est venue en prenant du recul sur ces dernières années : j’ai tout à la fois beaucoup espéré, beaucoup donné, beaucoup reçu, beaucoup savouré, beaucoup souffert et beaucoup perdu.
J’ai eu des projets et des rêves, une volonté ferme de me sortir d’une mauvaise phase, un désir profond de changer de vie. Pourtant, rien ne s’est passé comme prévu. J’ai été parfois surprise en très bien, d’autres fois douloureusement déçue.
Alors, des tas de questionnements sont venus emplir mon esprit.
Pourquoi elle et pas moi ?
Que fais-je sans cesse de faux pour toujours rater mes objectifs et mes projets ?
Pourquoi la vie s’acharne ?
Mais aussi :
Qu’est-ce qui rendrait mes projets possible ?
Qu’est-ce qui me permettrait d’être encore plus l’auteure et la femme que je désire être ?
Qu’est-ce que je suis réellement en train de réussir, que je ne vois peut-être pas ?
Comme tu le vois, j’avais autant de questions connotées « négatives » et fermées que de questions ouvertes et prometteuses.
La chance : « ce truc en plus »
Rembobinons : plus jeune, j’étais du genre à espérer, à faire confiance à la Vie. Je me souviens que chaque début d’année scolaire, allongée dans mon lit, je formulais mes voeux dans ma tête : me créer un groupe d’amis avec qui me sentir bien et faire des choses cool, être vue et respectée à l’école, m’exprimer avec audace en classe, partir à l’aventure, avoir un mystère intéressant à résoudre.
Malgré ce regard optimiste (cette année, c’est la bonne!), mes espoirs ne se réalisaient pas. Ce qui me manquait dans ma vie restait toujours, invariablement… absent.
Face à moi, des amies et camarades étaient en train de vivre ce que je désirais. Pour elles, ça semblait facile, évident. Pourquoi pas pour moi ? La réponse m’est venue à cette âge-là, très naturellement aussi : parce qu’elles ont un truc que moi, je n’ai pas. Parce qu’elles sont mieux que moi.
Je n’ai jamais remis ça en cause, jusqu’à mon burn-out.
Tout à coup, j’ai pris conscience de ma valeur.
Ce constat naissant m’a donné une force et une volonté inattendues. J’ai osé mettre mes rêves en place, dire ma vérité, m’exprimer, notamment en tant qu’entrepreneure et auteure, mais aussi en tant que femme. C’était fou.
Pourtant, là aussi, un vieux scénario se répétait : j’étais pleine d’espoirs et de volonté, mais en face rien ne bougeait. Je faisais vraiment de mon mieux, avec courage et persévérance, ce qui n’empêchait pas ma dépression de s’accentuer, et mes rêves d’indépendance de rester très illusoires.
La chance : une question de chemin ?
À nouveau, j’ai eu face à moi des femmes aux situations similaires à la mienne, qui montaient leur entreprise, qui créaient, s’exprimaient et qui réussissaient haut la main.
Et à nouveau, la question, douloureuse, a émergé : pourquoi elles et pas moi ? Qu’est-ce qu’elles ont de plus que moi, bon sang ?!
Tu vois, je n’étais plus OK de me dévaloriser, de croire en une hiérarchie de l’importance des vies humaines. Et à force de me battre contre ce succès que je n’avais pas, de me mettre en colère contre la situation, j’ai tout à coup compris.
Se comparer à quelqu’un est inutile. Ça n’a même aucun sens.
Se croire moins bien qu’un autre parce qu’il réussit mieux est une aberration, une grosse connerie.
Non, la vérité c’est que dans la Vie il n’y a ni justice ni logique : juste des chemins différents.
Nous venons au monde avec certains bagages, certaines prédispositions et certains rêves. Selon nos choix de vie, tous ces ingrédients vont se mélanger et se répercuter d’une manière ou d’une autre le long de nos pas.
Tous uniques et différents
Prenons un exemple dans mon roman Au-delà des bornes. Au début du tome 1, Nadia et ses amis décident d’aller explorer la forêt proche de leur quartier pour voir si des cambrioleurs s’y sont cachés. La forêt est grande, pas très lumineuse, réputée dangereuse, et les amis n’ont pas le droit de s’y rendre.
Dans le groupe d’amis se trouvent Sandro et Danny. Ils ont le même âge, ils vivent un quotidien assez similaire (une belle maison, une famille présente). Cela dit, en arrivant devant l’entrée de la forêt qui se dessine entre deux frênes, Sandro se sent enthousiaste, ravi de vivre un peu d’actions et d’exploits héroïques, tandis que Danny se sent de plus en plus paralysé par sa peur de se mettre en danger.
Une fois la forêt traversée (sans te spoiler ce qui s’y passe ^^), Sandro et Danny vivent la situation de façon très différente : Sandro s’endort apaisé et inspiré par de nouveaux jeux de combat à réaliser avec ses camarades, tandis que Danny a le sommeil troublé par des cauchemars et commence à craindre que ses amis l’obligent à de nouvelles activités effrayantes. Il se sent bête, et clairement moins bien que Sandro, son ami valeureux.
Si Sandro n’a eu aucun mal à entrer dans la forêt, Danny a du faire preuve de courage. Pourtant, il est loin de valoir moins que Sandro. Et la facilité de ce dernier à accomplir des exploits risqués ne dit rien de sa valeur. C’est d’ailleurs naturel pour lui.
Danser avec les éléments
J’ai vraiment à coeur que tu comprennes combien tu es magnifique et inspirant.e, quel que soit ton chemin.
Toutes les difficultés que tu as pu rencontrer, tous les « échecs », toutes les douleurs, sont juste des ingrédients de ton chemin. De même que tous tes succès, tous tes coups de chance, tous tes talents naturels.
La chance existe.
Les challenges aussi.
De même que les coups durs.
C’est la Vie. Et toi là-dedans, tu as la responsabilité de le reconnaître et de choisir quel sera ton prochain pas et où tu as envie d’aller.
Il y aura des personnes qui auront plus de chance que toi dans certains domaines de vie. Il y en aura qui, avec le même défi ou le même rêve, réaliseront toutes les étapes très facilement. Au même titre que certaines personnes auront besoin de beaucoup plus de temps, de courage, de persévérance que toi.
J’ai pensé un temps que notre toute-puissance humaine nous permettait de dépasser ces histoires de chance et de malchance. Tout est possible, n’est-ce pas ?
Aujourd’hui, je le ressens différemment.
Oui, tout peut devenir possible, mais pas en dehors de notre rythme. Il y a des éléments contre lesquels on ne peut rien et notre puissance réside dans la façon dont on va co-créer, danser avec eux — avec notre chance, avec nos difficultés et ce qu’on vit comme des injustices.
De mon côté, j’ai eu de la chance :
> Je suis née dans une famille aimante et présente.
> J’ai eu des parents généreux qui m’ont offert beaucoup de voyages différents au fil des années.
> Je suis naturellement douée pour les études. Apprendre et réussir ma scolarité s’est fait tout seul.
Et j’ai aussi connu mon lot de difficultés :
> Je suis tombée dans un burn-out et une dépression qui mettent des années à se vivre.
> Malgré tous mes efforts et mon amour, mon entreprise n’a pas décollé en trois ans.
Le jour où j’ai réalisé ça, une forme de paix s’est déposé sur ma colère initiale. J’ai enfin cessé de croire qu’il faut que j’approuve mon chemin pour avancer (si j’avais le choix, honnêtement, je préférerais que certaines choses se soient passées différemment dans ma vie), pour à la place admettre qu’il est là. Comprendre qu’il y a des choses sur lesquelles je n’ai pas de pouvoir m’a offert un second souffle.
Je suis reconnaissante pour la chance que j’ai, toujours momentanément en colère quand des situations douloureuses se répètent, à la fois patiente et inspirée quand je sens que mes projets prennent leur temps, et surtout… consciente que chacun de mes pas joue son rôle dans la réalisation de ma vie.
C’est la même chose pour toi : tes rêves, tes projets, tes envies auront leur rythme unique pour se réaliser. Mais ils se réaliseront. Ils se vivront. Tu ne peux pas savoir quand ni comment, mais tu peux par contre savourer la facilité et la fluidité quand elles sont là, et te donner le plein d’amour quand ce n’est pas le cas.
En sachant profondément que ton chemin est là.
Pour toi 🔥
Envie d’autres textes comme celui-ci ? Rejoins l’espace de la lettre magique, une newsletter bienveillante où je te partage mes réflexions, ma vision de la vie et mon univers d’artiste-exploratrice.
Inscription au bas de la page.
2 réponses à “Chance, challenges, coups durs : comment reprendre place dans sa propre vie ?”
Comment aider une personne chère que l’on voit tomber?
Bonjour Ghislaine et merci pour ton commentaire.
Je te conseillerai de commencer par exprimer à cette personne ton désir de lui venir en aide et de lui demander ce dont elle aurait besoin, même si c’est une toute petite chose en apparence anodine. Et de lui manifester ta présence, peut-être juste en lui rappelant régulièrement que tu es là pour elle. On ne peut pas forcer les gens à aller mieux mais on peut être d’un grand soutien rien que par notre présence et nos qualités.
C’est un sujet complexe mais j’espère que mes mots t’ouvriront de premières portes 🙏🏻.