Au-delà des bornes, une trilogie fantastique de mystères et de magie

Lire en musique (Bleeding Heart - David Vendetta) :

Au-delà des bornes est un récit initiatique fantastique qui te propose une plongée dans une thématique précise, celle du pouvoir personnel qui existe en chacun d’entre nous et qui peut nous mener au meilleur comme au pire. 



As-tu conscience de ta puissance ?

Que choisis-tu d’en faire au quotidien ?

Quelle place prends-tu dans ce monde ?



Au fil des trois tomes, à travers le thème de la magie et de l’attitude et des choix d’une multitude de personnages, explore les histoires limitantes que tu te racontes sur le monde et sur toi, redécouvres qui tu es et ce dont tu es capable, et reconnecte à ton courage et à ton audace d’assumer ton pouvoir et d’en faire quelque chose pour ce monde.

Bornes, trilogie fantastique

Une trilogie fantastique, mais pas que... 


Au-delà des bornes, c’est une trilogie fantastique pour adultes, sur fond de roman d’enquête et de récit initiatique, qui a de jeunes enfants puis adolescents comme protagonistes et dont l’intrigue touche au thème de la magie, du pouvoir personnel et de la responsabilité qui en découle. Il invite à se laisser surprendre et à entrer en soi, pour explorer son potentiel et sa place dans ce monde et pour commencer à incarner une vie plus consciente et plus libre.


Tu plonges dans une enquête mystérieuse teintée de phénomènes paranormaux et menée par quatre jeunes amis d’enfance qui feront l’apprentissage de la vie et de ses épreuves au fil de sa résolution. 


Cela dit, ta lecture ne s’arrête pas là : cette histoire est aussi une expérience de transformation personnelle, qui t’invite à travers le fil des trois tomes à dépasser tes croyances sur le monde et sur toi-même pour que tu retrouves toute ta puissance et que tu puisses reconnecter au courage et à la foi que ça demande de l’incarner au quotidien.


As-tu envie d’incarner le héros ou l’héroïne que tu es, en connectant à ta capacité à tracer ta propre voie dans ce monde en mutation tout en restant fidèle à tes valeurs et à tes envies de coeur ? 


Alors, ouvre les premières pages du tome 1 et laisse-toi porter par l’histoire de Nadia Caldo et de ses amis.


Au programme : quatre jeunes amis d’enfance partis explorer une intrigue qui les fascine, 

un collier en or convoité par un étrange personnage,

un quotidien familier soudain chamboulé par des faits surnaturels,

une suite d’indices et de péripéties à travers des lieux symboliques tels qu’une forêt inquiétante, un château médiéval, des sous-sols humides ou encore des bâtiments anciens ou fortunés,

des enseignements en connexion magique

et des adversaires organisés et puissants.



Trois tomes pour transcender tes propres limites, en accompagnant l'évolution intérieure de Nadia Caldo


ADB, Rêveries tome 1

L'héroïne passe d'une curiosité insouciante pour le monde et ses mystères...

ADB, Descente tome 2

à une crainte de ses capacités face à la concurrence et aux défis à relever

ADB, Connexion tome 3

...et à une colère vengeresse dans un monde où il est temps de prendre position

Bornes, trilogie fantastique

Une trilogie fantastique entre enquêtes, péripéties et découverte de soi 


Bienvenue dans l'univers d'Au-delà des bornes !


Ce qui était à l’origine le récit d’une jeune fille pourchassée par un mage qui convoite son collier alors que je n’avais que… sept ans, est devenu une trilogie construite autour de la notion du pouvoir personnel et de ce qu’on en fait. 


Pour cela, je me suis inspirée de :

> Des récits initiatiques, là où le héros est obligé de quitter son foyer pour partir à l’aventure et dont le voyage lui permet de grandir, de passer d’un état à un autre, pour finalement rentrer chez lui équipé d’une sagesse nouvelle.

> Des récits policiers, dont l’accent est mis sur la résolution d’une énigme à travers une enquête menée par des personnages-détectives et dont les différents indices disséminés dans le récit entretiennent un climat de suspense. 

> Des romans d’aventures, qui mettent eux l’accent sur les événements imprévus et parfois périlleux vécus par les personnages, ce qui donne un rythme soutenu à l’histoire.

> Des histoires d’amitié, où l’intrigue et l’action du récit servent avant tout à enrichir la relation entre les personnages, qui peut être mise en péril comme renforcée. 

> Et bien entendu, des récits fantastiques qui explorent quant à eux des événements étranges dont la nature étonnante questionne le réel et déclenche souvent un climat mystérieux et un peu effrayant. 


Je suis aussi allée explorer certains sujets :

> La magie et les sciences occultes, leurs codes, leurs différentes formes, leurs particularités, leur place dans le monde au fil des siècles et des croyances dominantes, notamment dans l’Europe occidentale.

> La symbolique de certains lieux, objets et notions en rapport avec le pouvoir personnel et sa place dans le monde, notamment les bijoux, les livres, la maison en tant que foyer, les bornes, les caves et sous-sol, la forêt, l’ascension et la descente ou encore le feu et les masques.

> La croissance personnelle (aussi souvent appelée développement personnel) notamment celle d’un état de dépendance à l’autonomie ; la nature humaine avec ses peurs, ses besoins, ses désirs et ses capacités d’évolution en fonction de l’environnement, des challenges et des aides rencontrés.


Si on mélange tout ça et qu’on y ajoute des années de réflexions, de relectures et de réajustements tant au niveau de la structure narrative que de l’intrigue, ça donne ça :


Une jeune fille de douze ans qui se sent oppressée par son quotidien, qu’elle juge prévisible et ennuyant, et qui est déterminée à changer les choses le jour où des cambriolages sévissent dans son village. Nadia Caldo est à la fois curieuse du monde et effrayée par son caractère inconnu et imposant, intimidée par les gens qu’elle juge meilleurs qu’elle, et portée par son désir de vivre une aventure qui la sortira enfin de son statut de petite fille sage et docile dans lequel elle étouffe et ne sait pas se tenir.


Elle vient de recevoir un collier en or pour son anniversaire, mais elle n’a d’yeux que pour l’idée qui lui a traversé l’esprit : entrer dans la forêt qui longe son quartier pour partir à la recherche du repaire des voleurs. Cette forêt est grande, mystérieuse, et Nadia n’a surtout pas le droit d’y aller. Comment contourner l’interdit parental et trouver le courage de donner vie à son idée ? Nadia a envie d’enfin se sentir vivante, vue et célébrée, sans pour autant perdre le soutien de ses parents. 


Le hic ? Elle n’a pas prévu que le mystère contenu dans la forêt s’adresserait directement à elle, et au collier qu’elle porte. Un étrange personnage qui rôde dans son village désire son bijou et est prêt à le lui échanger contre un autre. 


Nadia se retrouve soudain plongée dans une aventure énigmatique qui lui échappe : qui est ce personnage qui semble s’entourer de phénomènes paranormaux ? Pourquoi désire-t-il autant son collier ? Que cherche-t-il à accomplir ? Et surtout : que va-t-il se passer, si Nadia refuse de le lui donner de son plein gré ?


Confrontés aux mystères et aux conséquences d’une magie ancienne et secrète, Nadia et ses amis vont devoir prendre des décisions, assumer leurs erreurs et s’engager avec courage dans la voie qui leur semble la plus juste. Des sombres manigances d’hommes puissants et décidés à la gestion de phénomènes occultes, en passant par la rencontre de personnages tantôt énigmatiques tantôt confrontants, les quatre amis traverseront leur aventure en apprenant tant bien que mal à prendre leur place dans un monde qui questionne les limites qui nous entourent et leurs effets sur notre propre pouvoir personnel. 


Je te laisse faire plus ample connaissance avec Nadia et son environnement :


  • ...........Lieux............

  • ...........Personnages............

  • ...........Objets............

  • ...........Ambiance............

LES LIEUX

L’histoire se déroule en Suisse dans une Genève imaginaire et débute au village de Maillenex. Au coeur de ce village se trouve un grand parc gazonné, qui se nomme le parc Valdiar. De là rayonnent différentes rues résidentielles (à en croire Nadia, le village ne regorge pas d’activités passionnantes…). 

Tu y trouveras notamment le quartier de Carbanaud (là où Nadia habite avec sa famille) : une longue rue goudronnée, interrompue à son extrémité par des champs et des marais. Et au coeur de ces champs se tient une forêt dense, Le Terrier, assez mal réputée (Nadia rêve de s’y rendre avec son voisin Fabio, mais elle n’en a pas le droit).

Depuis l’autre bout du parc Valdiar s'aperçoit une partie du fronton de l’hôtel Grandisson - une résidence de luxe, que son orgueilleuse propriétaire adore mettre en avant. L’hôtel donne sur une étendue de champ de blés : c’est la limite de Maillenex, et le début d’autre chose…

"— Au-delà de son étiquette, la magie comporte un parfum d'interdit, de puissance, de dépassement. Elle renferme un secret, générateur de puissance par la distance même qui se crée entre le pratiquant et l'ignorant. 
— Pourquoi les gens n'y croient plus ? 
— Il est bien plus dur de croire en ce que l'on voit qu'en ce que l'on aimerait voir."

Rêveries, Au-delà des bornes Partie 1.


dix anecdotes autour de mon roman & moi

1/  Cette histoire est dans ma tête depuis mes sept ans. À cette époque, il s’agissait des aventures d’une jeune fille pourchassée par un méchant à la fois énigmatique et effrayant. 

Avec les années, je me suis dit : ok, mais le méchant ne peut pas la pourchasser sans raison. C’est à partir de là que la jeune fille s’est mise à porter un collier de naissance, en or, et convoité par son ennemi. Elle avait pour mission d’échapper à ses attaques afin de protéger son collier.

Ensuite, je me suis dit : ok, mais pourquoi voudrait-elle le protéger, plutôt que de le donner pour avoir la paix ?

De là ont découlé beeeaucoup de réflexions sur notre rapport à nos désirs, à nos peurs, à la vie elle-même. Pour finalement donner lieu à cette version définitive ;)


2/ J’ai lu un dictionnaire entier consacré à la magie pour la création de certains passages.


3/ J’ai écrit cette trilogie des années en secret, sans oser en parler.


4/ Il me suffit d’écouter la playlist du roman pour me plonger dans son univers et me mettre à écrire. Certaines de ses musiques ont été réalisées par mon frère, un as de la guitare et des musiques d’ambiances.


5/ J’ai eu envie d’écrire cette histoire sur papier depuis mes neuf ans, mais à cet âge, je ne me jugeais pas assez compétente. J’ai décrété que j’attendrai ma majorité, histoire d’être une écrivaine douée d’ici là haha. À quatorze ans, j’ai craqué : interrompant un autre récit en cours, je me suis mise à rédiger les aventures de Nadia et de ses amis, sans plan, sans stratégie, guidée par un plaisir infini et une forme d’évidence. Donc oui, ça fait un moment que je suis dessus ;)


6/ Différentes séries, films, livres, légendes ont inspiré l’univers d’Au-delà des bornes. Parmi ceux-ci : le dessin-animé The Mask, la série Un Dos Tres, le dessin-animé autour des X-Men, les livres Le Club des Cinq et les Alice détective


7/ Je suis fan des symboles et de leurs effets sur l’inconscient. J’ai autant lu Jung que Campbell et je me suis amusée à construire des symboles forts pour mon roman. 


8/ L’histoire est une trilogie, et chaque tome représente un rapport différent de Nadia (et de ses amis) à sa propre évolution. Le tome 1 s’intéresse à son rapport au monde extérieur/à la vie, le tome 2 au rapport à ses capacités dans sa relation aux autres et le tome 3 le rapport à ses émotions et à sa force intérieure.


9/ L’écriture de cette version définitive s’est faite pendant une période compliquée de ma vie, chargée d’angoisses et d’émotions lourdes. Nadia et son évolution m’ont donné de la force, de l’inspiration et l’impression par moments de grandir avec elle. 


10/ Le titre de la trilogie n’a pas été facile à trouver. Pendant des années, j’ai écrit cette histoire sans pouvoir la nommer. J’ai fini par lui donner un surnom, en attendant désespérément de trouver une bonne idée de titre (qui ne venait pas). C’est seulement en 2019 que le miracle survient : j’écris des mots sans queue ni tête sur un papier, j’ouvre le livre de Jung sur l’inconscient collectif au hasard et… un mot me frappe. Je n’avais pas besoin de réfléchir davantage : je savais que mon titre était là, sous mes yeux.