au-delà des bornes, livre, collier, barrière

Lire en musique (Au-delà des bornes - Sacha Haidinger (demo version))

Où est passée la magie ?


« La magie, ce n’est que dans les livres ».

On m’avait fait cette remarque petite, quand je me prenais à rêver des histoires de mes héros préférés en me demandant où se trouvait la magie dans mon monde à moi. Tu comprends, j’ai toujours eu cette intuition que la vie était bien plus merveilleuse qu’on voulait nous le laisser croire. Je voulais participer à toute cette magie, mais sans savoir comment faire, ni si j’en étais vraiment capable. Qu’allait-on penser de moi, si je me mettais à la recherche d’un trésor perdu ? Comment me débrouillais-je si je me lançais dans la création d’une pièce de théâtre, moi qui étais transparente aux yeux des autres ? 


As-tu déjà ressenti cet attrait pour la vie mêlé à une sensation angoissante de ne rien pouvoir en faire ?

T’es-tu déjà senti.e limité.e dans tes espoirs et dans tes désirs d’une vie riche de sens, parce que tu te penses pas assez à la hauteur, trop incompétent.e, voire tout simplement incapable ?

As-tu déjà pensé que tu ne vaux rien dans ce monde, parce que tu es différent.e des autres, incapable de penser comme eux, de suivre leur rythme, d’avoir leurs talents, au final de leur ressembler ?

Est-ce que ta vie t’a déjà paru lourde, pesante, angoissante ou déprimante parce que tout te semble trop grand pour tes épaules et que tu ne sais pas comment prendre ta place dans ce monde ?

Bornes

J’étais dans ces énergies-là, pendant longtemps. 

Mon coeur débordait d’un désir de vivre, de créer, de m’amuser, ma tête était pleine d’envies et de projets, mais mon corps restait figé dans une même posture de souffrance et de résignation. Je me pensais bizarre, incapable de m’adapter à ce monde bien trop rapide et dur à mes yeux. Tous mes gestes, tous mes choix, toutes mes pensées trahissaient une croyance bien enfouie en moi que je ne valais pas grand chose : je n’exprimais pas mes véritables pensées, je ne partageais pas les histoires que j’écrivais, j’enviais les filles belles et affirmées en vivant dans leur ombre.

En gros, j’avançais en sachant que cette vie dont je rêvais n’était pas faite pour moi, parce que je me sentais impuissante à changer la situation ; impuissante à être comme les autres, c’est-à-dire plus affirmée, magnétique, inspirante, présente. 


Au-delà des bornes, ambiance mystère

Au-delà des frontières


Ne pas parvenir à prendre sa place dans le monde finit par être fatigant, voire carrément déprimant. Et je suis persuadée que si tu es arrivé.e jusqu’ici, une part de toi se demande encore si tu es assez pour avoir le droit de vraiment exister sur cette Terre.

Tu as envie de te faire vivre quelque chose de différent, de plus inspirant, de plus magique que ce qui est proposé par la norme, mais tu ne sais pas forcément comment faire ou alors tu perds parfois courage le long de ce chemin.

Et si je te disais que le mal-être que tu ressens vient d’une seule et même source ?

Et si ta crise existentielle était légitime et provenait d’une situation que PLEIN de personnes expérimentent au quotidien, mais souvent en silence ?

La réalité, c’est que tu as été coupé.e de ta propre magie.

Cette société fonctionne depuis des siècles sur un modèle précis qui maintient dans la peur et la certitude de sa propre impuissance. On avance avec l’idée que l’extérieur est plus fort que nous, plus intelligent, plus compétent et qu’il y a un chemin à suivre pour être méritant dans cette vie : ce sont les fameuses cases à cocher, les attitudes à adopter, les exploits à accomplir.

En d’autres termes, on a appris à remettre le pouvoir à l’extérieur de soi et à croire aveuglément cette part en nous qui nous pense impuissant.e à agir autrement.

Un roman fantastique porté par le thème de la magie et du pouvoir. Collier or.

Si tu ne te sens pas en phase avec ces normes, tu imagines la souffrance que ça entraîne à l’intérieur de toi ? Tu t’obliges quotidiennement à faire des choix qui ne te parlent pas, qui ne te nourrissent pas, qui ne respectent pas tes valeurs et c’est là que ta vie commence à perdre de son sens et que ton enthousiasme de vivre se tarit peu à peu.

Pourtant, ta magie n’a pas disparu. 

Ta puissance non plus.

Tu as juste placé une barrière entre ta magie et toi. Entre la part qui aime, qui ose, qui se sait magnifique & la part qui doute et qui baisse la nuque. 

Imaginons des bornes que tu aurais placées en travers de ton être, pour conscientiser l’ambiance possible de ton monde intérieur : il y a le toi « non-magique » c’est-à-dire ta croyance que tu ne vaux pas grand chose, ton impuissance à prendre ta place dans ce monde et ton manque de confiance en toi & il y a le toi « magique », c’est-à-dire les trésors qui t’appartiennent tels que ta valeur intrinsèque, ton potentiel unique et dont le monde a besoin, ta capacité à aller au bout de tes choix de coeur. 

Le premier espace, le « non-magique », pose un voile sur le second. Il t’empêche de voir ta magie. Il te dicte une façon de vivre qui te fait du mal et qui te maintient dans ta sensation de confusion, de perte de sens, d’impuissance ou d’étouffement.

Cela dit, c’est possible de renverser la balance.

Tu as la possibilité de défaire peu à peu l’importance qu’occupe ton espace « non-magique » à l’intérieur de ton être et de te refamiliariser avec l’espace « magique » pour goûter de plus en plus à ta liberté, à ta puissance, à ton inspiration, à ta présence entière à ce monde.

C’est une exploration de tout ton être, qui demande de passer par des étapes :

> Dépasser ses illusions

> Affronter son ombre

> Embrasser sa vérité, pour profiter de sa propre magie.


Ce voyage est fascinant. 

Bien que pas toujours évident.

Il demande de la foi et du courage

Pour oser aller vers ce qui nous semble parfois qu’un mirage,

Mais qui, en vérité,

Nous reconnecte à notre force et à notre beauté.

Tu te sens prêt.e pour un tel voyage ?


Il y a des tas de façons d’initier ce changement de paradigme intérieur et j’ai un moyen à la fois divertissant, intéressant et efficace pour y parvenir :

Plonger dans la lecture d'une histoire

Et pas n’importe laquelle : J’ai créé une oeuvre qui vibre au rythme de cette expérience — traverser ses illusions, ses doutes, son ombre (ses peurs et ses défauts), pour se sentir enfin vivant.e, présent.e, conscient.e de son pouvoir personnel et capable de faire des choix qui comptent. 

Une trilogie fantastique, portée par le thème de la magie et du pouvoir.


Au-delà des bornes,

en trois tomes

☆ (T.1 Rêveries ; T.2 Descente ; T.3 Connexion) ☆

Un récit dont la structure narrative, la posture des personnages dans l’intrigue, la teinte des atmosphères ou encore le développement de thèmes-clefs t’offrent des prises de conscience et des clefs de transformation dans ce sens.

Au-delà des bornes t’invite à reprendre conscience de cette magie qui existe en toi et d’en faire quelque chose de beau et d’inspirant. À travers l’aventure de quatre jeunes amis d’enfance, partis enquêter autour du mystère d’un collier et de sa magie, tu as la possibilité de partir explorer tes propres profondeurs, de dépasser tes propres limites et de reconnecter au coeur de ta beauté et de ta puissance réunis (tes talents, tes traits uniques, ta créativité, tes capacités, tes envies profondes, toutes ces choses qui font de toi une personne inspirante et importante à ce monde, capable d’y contribuer et d’y prendre sa place) pour que tu redeviennes maître de ta vie en traçant ta propre voie.


Au-delà des bornes, dépasser ses propres frontières

Tu n’as pas à ajouter des compétences à ton arc pour découvrir ta magie ; tu as juste besoin de transformer tes croyances sur toi-même, ainsi que sur le rapport que tu entretiens avec le monde et les autres.

Tout a toujours été là pour toi, on t’a juste fait croire le contraire.

Dans le roman, Nadia Caldo est une jeune fille de douze ans qui s’agace des règles que lui impose le monde extérieur et qui souffre de se sentir sans cesse incomprise de son entourage. Elle aimerait remplacer ce vide qu’elle ressent par une vie riche et excitante. 

Dans le tome 1, elle décide d’explorer l’inquiétante forêt de son quartier pour assouvir ce désir. C’est une aventure qui va la frotter à ses représentations de l’extérieur : comment perçoit-on le monde et la place qu’on y occupe ?

Dans le tome 2, elle est devenue une adolescente peu confiante en ses capacités, qui veut se faire une place parmi les autres jeunes de son âge. Elle va donc se frotter cette fois à son rapport aux autres et à ce que cela implique en terme de posture : que montre-t-on, que cache-t-on ?

Dans le tome 3, Nadia a pris confiance en ses capacités tout en les utilisant pour se rassurer et étouffer les émotions cumulées dans les deux premiers tomes : on explore ici le rapport à soi et à ses émotions. Quelle place choisit-on d’occuper à partir de notre puissance intérieure ?

Un roman fantastique, thème magie et pouvoir. Livre occulte.

Ce monde a besoin de personnes comme toi, riches, sensibles, créatives, rêveuses et guidées par une forte envie d’élever les standards de leur vie. Ce chemin de reconnexion à soi est semé d’embûches, autant d’épreuves qui requièrent du courage et de la persévérance : le courage de se détacher de la norme, d’aller rencontrer ses parts d’ombre pour se libérer des croyances limitantes, et de faire face à ses peurs profondes ; la persévérance de continuer à y croire même quand tout semble confus ou compliqué. 

L’aventure de Nadia Caldo et de ses amis te connecte directement à ces étapes propres à tout cheminement personnel, en t’invitant à reprendre conscience de ta magie intérieure mais aussi à choisir ce que tu vas en faire. 

As-tu envie d’incarner le héros ou l’héroïne que tu es, en connectant à ton courage de tracer ta propre voie dans ce monde en mutation et de rester fidèle à tes valeurs et à tes envies de coeur malgré tout ?