Search here...
0
TOP
Bien-être Lifestyle

6 astuces pour bien préparer sa nouvelle année

 Bien préparer sa nouvelle année est l’occasion de faire le point et de repartir d’un bon pied. Je vous partage ici mes astuces et habitudes gagnantes.

En ce milieu de décembre, j’ai envie de voir avec vous 6 astuces pour bien préparer sa nouvelle année. Janvier étant synonyme de nouveauté, il diffuse dans son sillage une énergie de changement et d’initiative. Ce peut être les fameuses résolutions prises en début d’année, de nouvelles manières d’envisager les choses, ou encore l’occasion de mettre en place de petites habitudes qui nous serviront au quotidien.

Let’s go !

Bien préparer sa nouvelle année : se servir de l’année écoulée

> Apprendre du chemin parcouru

Avant de songer à tout ce qui nous attend, si nous nous penchions sur le chemin parcouru ? 

J’aime à penser que la vie est un grand mouvement continu. Nos actions se suivent, se répondent, s’entrechoquent, en fonction de ce qu’on rencontre, des choix qu’on pose, de nos réactions face aux événements. C’est pourquoi s’arrêter sur l’année parcourue permet de faire le point et d’en tirer des leçons (on apprend de ses erreurs et de ses souffrances), mais aussi de renforcer ses envies et décisions à prendre. 

Voici des questions qui peuvent vous aider à y voir plus clair : 

« De quoi suis-je fière cette année ? Quels ont été mes plus beaux instants ? Pourquoi, qu’ai-je ressenti ? »

« Quelles ont été mes erreurs ou mes regrets, que puis-je en retenir pour l’avenir ? »

« Y a-t-il eu des choses que je n’ai pas réussi à accomplir ? Pourquoi ? Qu’aurais-je pu faire différemment ? »

« Quelles sont mes plus belles rencontres ? Que m’ont-elles apportées ? »

Douze mois, ça renferme une multitude de souvenirs, de moments forts, peut-être de douleurs et de regrets, d’échecs et de réussites. De quoi en tirer des enseignements ou des rappels de ce qui compte pour soi – et d’avancer sur un chemin qui nous correspond.

Vous pouvez en tirer une belle liste de leçons, qui sera vos apprentissages récoltés. Vous pourrez vous y référer au cours de la nouvelle année, lorsque vous vous sentez un peu perdu ou hésitant.

> Célébrer ce qui a été accompli

En vous remémorant tous vos événements de 2019, vous pouvez vous arrêter sur toutes vos réussites, petites ou grandes. Faites-en une liste, et buvez à votre santé. Faites-vous sentir que vous êtes fier·e de vous, du chemin parcouru : préparez-vous un plat spécial, allumez une bougie, ouvrez une bonne bouteille. 

Célébrer les accomplissements de l’année est une manière de se rebooster et de se réjouir des prochains événements. Ça rehausse l’estime de soi et ça réveille notre part créative : on aura envie de se trouver des idées de challenge et d’actions à mettre en place. Testez, vous verrez !

Bien préparer sa nouvelle année : dessiner son chemin

> Poser des objectifs qui serviront de direction

L’année écoulée vous aura servi de modèle, ou de propulseur pour démarrer votre (nouvelle) vision des choses. On peut ressentir le besoin de faire les choses différemment, à un autre rythme, avec de nouveaux ingrédients.

Mettre en place de nouvelles habitudes ou de nouveaux projets demande une bonne organisation et une vision claire de ce que vous voulez et de pourquoi vous le voulez

Pour cela, vous pouvez vous aider d’un Bullet Journal ou de tout autre matériel vous permettant de consigner vos objectifs et les étapes pour y parvenir.

Personnellement, j’aime avoir une idée de la direction générale que je souhaite suivre pour l’année entière. Puis je pose des directions pour chaque mois, que je départage ensuite en journées (un article arrivera bientôt à ce sujet).

Bien préparer sa nouvelle année : établir des habitudes gagnantes

> Les rituels pour booster ses journées

L’une de mes habitudes de 2019 (que je compte bien conserver en 2020) : s’octroyer un moment pour soi, rien qu’à soi, le matin au réveil et le soir juste avant de se coucher. Je vois ces créneaux comme des occasions de me faire du bien, de me maintenir dans une bonne énergie et de faire avancer mes projets.

Soyez créatifs et à votre écoute! Remplissez ce temps comme vous le voulez, du moment que ça vous réjouit ou vous apaise.

Mes petits favoris du moment ? L’écriture intuitive du matin et la récapitulation de la journée le soir. 

> Se soutenir au quotidien

On le sait tous, les coups de mou font partie du voyage. Cependant, on peut se préparer aux doutes et aux baisses de motivation [à lire aussi : Comment rester motivé par ses objectifs].

Une astuce que je pense tenter en 2020 : choisissez-vous un pot ou une boîte que vous appréciez et, chaque semaine, prenez le temps de noter sur un bout de papier un événement sympa qui vous est arrivé, qu’il soit petit ou grand. 

Ainsi, dès que vous vous sentez moins bien, ouvrez la boîte et revivez une belle chose qui vous redonnera le sourire. C’est aussi une bonne occasion de revivre l’année écoulée, lorsque vous viderez le pot en décembre prochain.

> Avoir conscience de la façon dont on veut appréhender les choses

Nous ne contrôlons pas ce qui nous arrive ; nous avons seulement la maîtrise de notre état d’esprit, donc de notre façon de réagir à ce qui nous arrive. 

C’est pour ça que je trouve si important d’avoir conscience de nos comportements face aux événements. Quand une complication arrive, si les choses ne se passent pas comme prévu… va-t-on être automatiquement frustré·e, va-t-on tout annuler, va-t-on en profiter pour réfléchir et changer de trajectoire ?

Nous nous comporterons en fonction de nos croyances. Si nous croyons qu’il nous arrive toujours que des merdes nullités, quand des choses moins cool arrivent, on aura peut-être le réflexe de baisser les bras et de se dire que, de toute façon, tout cela ne servait à rien – n’était pas pour nous.

Je ne l’ai pas assez fait en 2019, et je compte y prêter plus d’attention en 2020 : quelles sont les croyances qui animent mes journées ? Quel est le discours que je me tiens à moi-même ?

Voici quelques croyances qui me portent vers plus d’ouverture, de créativité et de confiance :

« Chaque jour est une nouvelle occasion de réécrire sa vie »

« C’est avec des petits pas qu’on déplace des montagnes »

« Il n’y a pas à se précipiter : les choses arrivent au bon moment » 

✧✧✧

J’espère vous avoir aidé à préparer cette nouvelle année avec le plus d’envie et de plaisir possible !

Avez-vous aussi des astuces ou habitudes que vous intégrerez à 2020 ?

 Bien préparer sa nouvelle année est l’occasion de faire le point et de repartir d’un bon pied. Je vous partage ici mes astuces et habitudes gagnantes.
✧ Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest ✧

«

»

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *